Accompagner / Loger

Logement des plus pauvres : la solidarité des propriétaires sollicitée

Mobiliser plus de propriétaires privés solidaires : cela a toujours été la contribution de notre association aux efforts de la collectivité pour augmenter significativement l’offre de logements pour les personnes à faibles ressources.

Des dispositifs permettent à la Métro et à l’État d’apporter aux propriétaires de l’agglomération grenobloise, acceptant une location sociale à loyer réduit, une compensation de la perte de revenu financier consécutive. Ces dispositifs ont été récemment améliorés.

Un bon compromis entre bonne action et bonne opération pour le propriétaire a été trouvé.

Les moyens sont là. Un accroissement significatif du parc de logements privés accessibles avec de faibles ressources peut devenir une réalité.

Une action solidaire !

C’est garanti ! Quand un logement privé capté est confié en gestion à Territoires, l’agence immobilière à vocation sociale d’Un Toit Pour Tous, c’est pour une famille, un ménage qui rencontre des difficultés pour se loger : ressources insuffisantes, difficultés socio-économiques etc. (1)

C’est garanti ! l’occupant sera titulaire d’un « vrai » bail et responsabilisé par un accompagnement à bien habiter.

Une action citoyenne !

C’est garanti ! Il y a, aux niveaux national et local, un fort besoin non satisfait en logements locatifs abordables avec des revenus modestes.

À côté des parcs des bailleurs sociaux qui peinent à satisfaire ce besoin compte tenu de leurs difficultés financières, les logements privés offrent des opportunités intéressantes. Ainsi, construire un nouvel HLM prend beaucoup de temps : capter un logement privé, très peu.

Une bonne opération pour les propriétaires qui bénéficient d’avantages fiscaux 

Rendus récemment sensiblement plus avantageux, les dispositifs d’aide de l’État : Loc’Avantages et de la Métro : Louez +facile (2)  font intervenir réduction d’impôts et primes dont l’importance croit avec le caractère plus ou moins social  de l’opération.

Louer « social » peut même devenir une opération financièrement bénéficiaire comparée à une opération au prix du marché  ! (3)

Des propriétaires qui bénéficient d’un accompagnement personnalisé tout au long de la location

À Territoires AIVS® le propriétaire est accompagné tout au long de la démarche par le conseiller habitat : depuis la présentation du projet de captation jusqu’au transfert au chargé de gestion qui assurera les liaisons avec lui.

En sus des missions « classiques » assurées par les agences privées, la Gestion locative adaptée maintient un lien dans la durée avec le propriétaire. Elle lui assure la rentré des loyers et une gamme de services pour maintenir l’état du logement et la valeur du patrimoine tout en veillant aux relations de voisinage.

Des moyens de prospection captation désormais coordonnés

Initialement, les dispositifs « Louez facile » de la Métro et d’Intermédiation locative de l’État (4) » devaient permettre à la politique du « Logement d’abord » de mobiliser le parc privé sur le territoire de la Métro. Plus ou moins concurrents, objets de critiques de la part des opérateurs associatifs notamment pour le peu de compensations proposées aux propriétaires, ils ont produit des résultats décevants : beaucoup moins de logements mobilisés que prévus.

Aujourd’hui sous maitrise d’ouvrage État et Métro, la plateforme de captation unique de logements privés à des fins sociales s’articule autour de dispositifs de gestion locative et d’accompagnement des publics qui ont été améliorés.  Les propriétaires informés par une communication organisée par l’intermédiaire de la Métro sont répertoriés sous un numéro unique lorsqu’ils sont intéressés. Les logements sont mobilisés par un des deux organismes capteur retenus (Territoires AIVS® et SOLIHA) et confiés en gestion à un des opérateurs habilités dont Territoires AIVS, notre agence immobilière à vocation sociale.

Un objectif de 100 logements mobilisés chaque année sur le territoire de la métropole grenobloise.

Soit seulement 1% des 10 000 logements remis en location chaque année !

Propriétaires intéressés : contactez le 0800 71 08 70 (numéro vert)

  • (1) Voir le profil social des publics logés par Territoires page 15 du rapport d’activité 2020. En 2021 c’est 236 logement privés que Territoires gère pour loger 274 ménages
  • (2) Loc’Avantages La réduction d’impôts qui profite à tous – dossier d’information du ministère chargé du logement de janvier 2022
  • (3) 12/14. du 08/02/2022. Simulation T3 65 m2 à. Grenoble rapporte en 6 ans 3961 à loyer marché 11,3/m2 et plus de 5000 à loyer conventionné 6,37/m
  • (4) Intermédiation locative : l’intermédiation locative permet de loger dignement et en toute confiance des ménages en difficulté dans le parc privé. C’est l’intervention d’un tiers social (par exemple une association) entre le locataire et le bailleur qui permet de sécuriser les loyers et de simplifier les relations locatives.

 

 

 

 

 

 

Related Post

gestionnaires logements
Compétences et bienveillance au service des locataires et propriétaires

Entretien avec Laura et Lysiane, gestionnaires de logements à Un Toit Pour Tous Depuis trois ans Territoires AIVS®, l’agence immobilière à vocation sociale d’Un Toit Pour Tous, est engagée dans une réorganisation afin d’offrir un meilleur service aux locataires et aux propriétaires dont le nombre est en augmentation.   En 2021, les postes de chargés […]

Lire la suite
salariées travaillant sur le dispositif LASUR
Zoom sur le dispositif LASUR : entretien avec Véronique et Estelle, salariées à Un Toit Pour Tous

Entretien avec Véronique, coordinatrice LASUR et Estelle, travailleuse sociale, salariées à Un Toit Pour Tous Pour commencer, que signifie LASUR ? Véronique : LASUR est l’acronyme de Logements d’attente en réponse à des situations d’urgence. À quel public s’adresse ce dispositif ? Estelle : le dispositif LASUR s’adresse à un public « en situation administrative complexe ». Il […]

Lire la suite
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez