Actualités

Un nouveau partenaire pour Un Toit Pour Tous, l’association Ça déménage

Cette jeune association, avec laquelle Un Toit Pour Tous a passé une convention il y a quelques mois, a vu le jour en novembre 2020, à l’initiative d’un architecte, désormais retraité et adhérent actif d’Un Toit Pour Tous, inspiré par l’exemple d’une association canadienne qui aide à emménager des femmes victimes de violences conjugales.

Les objectifs

  • Aider les personnes en grande précarité à se meubler, en particulier les femmes victimes de violences conjugales
  • Être complémentaire des associations existantes
  • Mutualiser les moyens
  • Créer un large réseau de bénévoles

Comment ça marche ?

Concrètement, l’association récupère des meubles et des équipements de première nécessité, et en assure la livraison et le montage chez des bénéficiaires qui lui sont signalés par des travailleurs sociaux. Quand le stock de meubles récupérés est important, d’autres publics en précarité peuvent être pris en compte. C’est ainsi que Le Habert Saint-Paul ou d’autres associations peuvent venir chercher du mobilier pour les personnes qu’elles logent.

L’association dispose d’un local de 160 m2, d’une camionnette qui peut être prêtée, dans l’esprit de mutualisation des moyens inscrits dans ses objectifs.

Le financement est assuré à 70% par des dons privés, notamment par du crowdfunding (financement participatif par l’intermédiaire d’une plateforme internet) via Hello Asso, complété par Les Petites Pierres (qui a également aidé Un Toit Pour Tous, https://www.untoitpourtous.org/un-accueil-securise-rondement-mene/). Une subvention a été accordée par la Fondation Caisse d’Epargne et d’autres démarches sont en cours auprès de divers organismes. Ces ressources sont indispensables pour assurer le paiement du loyer, les frais liés au véhicule etc.

Des interventions totalement gratuites

Environ 80 bénévoles, dont 20 très actifs, sont mobilisables via un groupe WhatsApp. La plupart ont été « recrutés » par le site https://www.jeveuxaider.gouv.fr/. Des opérations ont été effectuées avec des collectifs d’habitants dans le cadre du dispositif LASUR* à Fontaine et à Échirolles.

La veille du jour de notre rencontre avec deux responsables de l’association, une intervention venait justement d’être faite pour un  locataire d’Un Toit Pour Tous.

À noter :

  • Toute personne ayant signé une convention de bénévolat ou ayant fait un don devient membre de l’association : il n’y a pas d’adhésion à proprement parler.
  • L’association a un site Internet : https://www.cademenagegrenoble.fr , un compte Facebook et elle est également présente sur Instagram.

* Logements d’attente pour situations d’urgence (en savoir plus : https://www.untoitpourtous.org/lasur-un-dispositif-pour-les-collectifs-qui-accueillent-des-migrants/)

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez