Actualités

Un Toit Pour Tous évolue… avec ses bénévoles

Un travail de confortement de l’organisation et du développement de la vie associative est en cours au sein des instances de l’association. Il se doit d’être partagé avec le rouage essentiel  que sont les bénévoles. Dans ce cadre, une rencontre  d’une demie journée a été organisée le 7 juin 2019 à l’intention des bénévoles de l’association avec pour objectifs : informer sur le contexte et les perspectives des évolutions en cours, recueillir avis et attentes. 

Si la participation en nombre de présents a été moins importante qu’espérée, la qualité des échanges de cette matinée permet cependant de retirer des enseignements utiles.

 Pour le contexte et les perspectives des réformes en cours c’est le rapport moral 2018 de l’association (https://www.untoitpourtous.org/adherent) qui « donne le la » :

  • les décisions de fermer les résidences sociales en 2018, de réorganiser l’agence Territoires, d’être acteur de la politique du « logement d’abord », sont emblématiques des changements en cours.
  • un travail collectif fédérant salariés et bénévoles est engagé pour revisiter vie associative, développement de services, mode de gouvernance, recherches de ressources.

L’implication des bénévoles sur la démarche engagée a fait l’objet de 3 ateliers de travail de cette fructueuse matinée : valeurs, implication, animation des bénévoles

Parmi les multiples avis exprimés quelques questions attirent plus particulièrement l’attention.

En ce qui concerne les valeurs qui motivent le bénévole qui agit avec Un Toit Pour Tous on retiendra que s’exprime fortement l’envie de pouvoir s’impliquer dans le groupe de son choix. L’association offre-t-elle un espace de liberté suffisant pour des initiatives dans le cadre du bénévolat ?

Les conditions de l’implication du bénévole justifient diverses interrogations : être utile, oui, mais aussi formés, informés ? quel apport concret de son intervention auprès des usagers et des salariés ? quel respect de sa liberté dans les relations avec les salariés ?

Très concrètement l’animation des bénévoles est à organiser pour qu’ils puissent être mobilisés en nombre et jouer efficacement leur rôle. Connaissance de l’association, rencontre entre les groupes, informations périodiques sur les décisions et les actions des instances et des salariés, rôles des référents et membres du bureau au sein des groupes… : autant de thèmes où il y a des progrès à faire.

Il est reconnu que l’efficacité d’Un Toit Pour Tous doit beaucoup à ses bénévoles.

Puisse la réflexion en cours de son projet associatif renforcer cet état de fait !