Actualités

Vivre ensemble : une étude sur les copropriétés

Un Toit Pour Tous gère et développe un parc locatif « en diffus » pour fournir des conditions d’habitation favorables à l’insertion sociale de personnes en difficulté. Son Observatoire de l’Hébergement et du Logement a exploité les informations recueillies entre 2004 et 2013 sur les copropriétés où sont disséminés ces logements. Cette première étude réalisée a été présentée le 25 avril 2016 aux adhérents et partenaires de l’association.

Les logements concernés sont implantés « en diffus » dans le tissu urbain de Grenoble et autres villes de l’Isère à la différence de ceux des bailleurs sociaux « classiques » gérant le plus souvent des ensembles groupés. Présente dans 200 copropriétés où sont situés la plupart de ces logements, l’association a accès à un grand nombre d’informations sur le fonctionnement concret de ce mode d’habitat : il a paru intéressant de les exploiter.

Que nous apporte cette étude ?

– un regard général sur le parc …

… bien utile aux bénévoles qui se rendent aux assemblées générales de ces copropriétés.

L’engagement actif de bénévoles est une tradition « assumée » à Un Toit Pour Tous. Ceux qui représentent l’association dans les assemblées de copropriétaires ont besoin, pour le faire efficacement, d’une bonne connaissance de l’ensemble du parc. L’étude y contribue.

Juste retour des choses puisque c’est, en partie, sur les informations accumulées par ces bénévoles que repose l’étude !

 

– une vision des difficultés auxquelles peuvent être confrontées les copropriétés …

… pour Un Toit Pour Tous – Développement,  l’organisme propriétaire, qui a besoin

d’informations sur l’état de son patrimoine et la qualité de la gestion des assemblées de  copropriétaires.

En effet il est essentiel de prendre des décisions « éclairées » pour assurer l’entretien, la pérennisation et le développement d’un parc de logements en diffus dédié à une utilisation très sociale. N’est-ce pas là un des objectifs principaux d’Un Toit Pour Tous ?

 

– et plus largement une contribution au développement de la connaissance locale sur la fragilisation des copropriétés et sur les difficultés que peuvent rencontrer les propriétaires occupants.

Une des missions d’ Un Toit Pour Tous est aussi de militer pour que des politiques publiques de l’habitat soient à la « hauteur » des questions posées par le logement des personnes défavorisées, mais également par la fragilisation des propriétaires occupants. Le « vivre ensemble » dans les copropriétés est bien l’une des questions que l’on ne peut laisser de côté.