vie associative

S’engager activement pour le logement social : le témoignage de Philippe, bénévole

Philippe Bernadat est bénévole et administrateur à Un Toit Pour Tous. Engagé depuis 2004, il est aujourd’hui bénévole au sein du groupe des bricoleurs, dans le groupe mécénat et à la gestion des SCI.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Philippe Bernadat. Je suis retraité et je travaillais dans le domaine de l’informatique et des statistiques. J’habite à Varces-Allières-et-Risset, je suis marié et j’ai trois enfants. Je suis élu à Varces et engagé dans plusieurs associations, et ce depuis un moment : à Un Toit Pour Tous mais aussi au sein d’une association de transition énergétique et énergie citoyenne. J’ai toujours aimé participer à la vie collective.

Depuis quand avez-vous découvert son action ?

J’ai connu l’association en 2004-2005, par des bénévoles recherchant des investisseurs pour les Sociétés civiles immobilières.  Sensibilisé à l’idée d’investir dans le logement, j’ai rejoint cette initiative.

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous engager en tant que bénévole et, plus récemment, en tant que membre du conseil d’administration ?

J’ai d’abord financièrement investi dans les SCI, puis cherché à m’impliquer davantage. Aimant bricoler, j’ai rejoint les bénévoles bricoleurs, mais mon travail ne me permettait pas d’intervenir en journée. J’ai donc participé au groupe de bénévoles AG Copro, puis pris en charge la gestion des SCI dès 2014.

Avec l’afflux de réfugiés syriens et le programme LAMI, j’ai rejoint les bénévoles pour aménager les logements. Plus tard, j’ai intégré le groupe mécénat et ai participé à l’organisation des Rencontres. J’ai accepté d’entrer au CA en 2024 pour apporter mon expérience.

Comment envisagez-vous votre rôle en tant qu’administrateur de l’association ?

Je suis encore en phase de découverte, mais mon rôle est de proposer et questionner les décisions pour assurer la pertinence des actions de l’association.

Quels sont, selon vous, les enjeux prioritaires pour Un Toit Pour Tous dans les années à venir ?

L’objectif principal, selon moi, c’est de produire le plus grand nombre de logements, tout en restant proches des locataires. Il ne faut pas que cela devienne une industrie. Un Toit Pour Tous s’est professionnalisée, on arrive à proposer des loyers abordables.
Nous devons accroître la visibilité de l’association pour nous faire davantage connaître. Il faut assurer une bonne gestion interne et maintenir l’engagement des bénévoles. Et enfin, il faut trouver des financements, et cela est le travail notamment des bénévoles au groupe mécénat !

Quelles sont vos relations avec les autres bénévoles et les salariés de l’association ?

Je travaille en binôme avec les bénévoles bricoleurs et collabore avec les travailleurs sociaux pour l’accueil des locataires. J’interagis aussi avec l’équipe communication et participe à des événements.

Y a-t-il un moment fort de votre engagement à Un Toit Pour Tous particulièrement marquant ?

Pendant le COVID, j’ai installé des protections Plexiglas pour assurer l’accueil du public. Un autre moment marquant était une édition des Rencontres à Alpexpo en 2006 ou 2007, avec un public très large. Plus récemment, j’ai réussi à amener la mairie de Varces à signer une convention et créer un logement près de la mairie.

Quel événement ou action de l’association vous semble particulièrement emblématique de son engagement ?

Les Rencontres, chaque nouveau logement trouvé et les échanges quotidiens avec les bénévoles et salariés.

Un dernier mot pour conclure (et encourager d’autres personnes à s’engager) ?

C’est gratifiant de voir qu’on peut réaliser des projets collectivement pour aider ceux qui en ont besoin. Le logement est un besoin essentiel, et chacun peut trouver une façon de contribuer à sa manière.