Actualités

Des Sociétés civiles immobilières (SCI) au service des plus vulnérables

Une trentaine de personnes se sont retrouvées le 4 avril dernier pour faire le point sur les SCI « Ensemble Offrir Un Toit » à l’occasion de leurs assemblées générales annuelles. Une opportunité d’être informés des nouveautés à Un Toit Pour Tous.

Se mettre à plusieurs

De même qu’elle gère les logements de propriétaires solidaires, Territoires, l’agence immobilière à vocation sociale d’Un Toit Pour Tous, prend en charge la gestion des logements issus d’une démarche similaire mais entreprise à plusieurs. Il s’agit des Sociétés civiles immobilières « Ensemble Offrir un Toit », propres à Un Toit Pour Tous. Un conventionnement passé avec l’Anah (Agence nationale de l’habitat) permet de bénéficier d’avantages fiscaux en contrepartie d’un loyer très bas (de 5 à 5,5 €/m2). La première SCI, a été créée en 1999 et regroupait une dizaine de personnes. En 2022, il reste 13 SCI en fonction, les 7 autres ayant déjà vendu leur appartement au terme du contrat Anah.

Au fil du temps 20 SCI ont ainsi permis :

  • de mobiliser à ce jour au total environ 300 personnes. Toutes convaincues et heureuses de participer à leur échelle, non seulement au logement de personnes et familles aux revenus très modestes, mais aussi de prendre conscience des difficultés propres à cette mission.
  • de loger plus d’une vingtaine de familles
  • d’augmenter le parc de logements sociaux d’Un Toit Pour Tous puisque certaines ont fait le choix de vendre leur appartement à sa coopérative, Un Toit Pour Tous-Développement, au terme du conventionnement Anah.

Des nouveautés marquantes à Un Toit Pour Tous

L’agence Territoires se réorganise

Pascale Giraud, responsable du pôle Logement, a rappelé le nouvel organigramme de l’agence : les deux pôles distincts pour le logement et le social. Les gérants des SCI ont désormais une seule interlocutrice : la gestionnaire du logement de la SCI qui fait elle-même le lien avec le pôle social en cas de besoin.

Pascale Giraud a pu répondre à toutes les questions des différents associés et gérants portant sur la Gestion locative adaptée, l’Intermédiation locative, les prises en charge par l’assurance SADA, la question des impayés de loyers etc. Elle a également proposé une rencontre pour les cas très particuliers de certaines SCI.

L’évolution de la Coopérative Un Toit Pour Tous Développement en Coopérative foncière solidaire

Paul Coste, son président a introduit en disant qu’il s’agissait là d’une étape importante. Ce nouveau statut de foncière solidaire est destiné à collecter plus de fonds propres pour produire davantage de logements mais c’est aussi l’occasion de mettre en œuvre la participation des locataires (en tant que groupe auquel sera dévolue 10% des parts sous forme de prêt). Il s’agit là aussi d’une opportunité pour l’avenir des SCI et l’investissement financier futur des associés après la clôture de leur SCI.

Lancée courant 2020, l’évolution d’Un Toit Pour Tous-Développement vers ce nouveau statut a demandé de longs mois de préparation et d’agréments divers (en savoir plus ici).

Les investisseurs intéressés par l’achat de parts devront prendre contact avec Un Toit Pour Tous par l’intermédiaire du site (contact@untoitpourtous.org) et adhérer à l’association. À la suite ils auront un rendez-vous avec l’une des trois personnes membres du comité directeur d’Un Toit Pour Tous-Développement.

 

Related Post

L’Agence immobilière réorganisée pour un meilleur service

Depuis trois ans Territoires AIVS®, l’agence immobilière à vocation sociale d’Un Toit Pour Tous, est engagée dans une réorganisation pour offrir un meilleur service aux locataires et aux propriétaires dont le nombre est en augmentation tout en étant vigilant sur le bien-être au travail des salariés. Il était temps pour le comité de rédaction de […]

Lire la suite
Famille LASUR
Un logement pérenne pour une famille de Fontaine

Début 2022, en partenariat avec la FAPIL, UTPT a initié une campagne photographique auprès de nos locataires. Le 12 janvier dernier, nous sommes allés nous rendre au sein du foyer d’une famille albanaise à Fontaine et avons pu rencontrer le couple ainsi que leurs 3 enfants*. Un parcours difficile… À la suite de persécutions, la […]

Lire la suite
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez