Actualités

Ensemble pour réhabiliter des logements pour les plus démunis

85 personnes, adhérentes, bénévoles, salariées d’Un Toit Pour Tous se sont retrouvées à l’Arrosoir à Voreppe pour une journée de rencontre, d’information et de partage autour du thème « Politique d’acquisition et réhabilitation des logements à Un Toit Pour Tous ».  Ponctuée par une série d’exposés pour un public de salariés et de bénévoles réparti autour de 8 tables rondes, de temps de partage et de réflexion, la rencontre a été très riche de questions, de découvertes, de propositions. Un foisonnement instructif.

Le parc de logement de l’association est entièrement consacré aux plus démunis

Il s’agit d’un choix motivé par le fait que la production de logements très sociaux par les bailleurs ne suit pas l’augmentation inquiétante du nombre des personnes sans domicile personnel et de ménages à très faibles revenus. Pour rappel, en 2022, ce sont près de 35 000 ménages qui en Isère sont en attente d’un logement social. La situation est d’autant plus alarmante que plus de 9 000 d’entre eux sont privés de domicile personnel.

Ce parc est construit en déployant une activité d’acquisition et de réhabilitation de logements répartis de manière diffuse dans des communes et agglomérations de l’Isère, tout particulièrement celle de Grenoble, afin de faciliter l’insertion des occupants dans le tissu social local (1).

Lors de cette matinée d’écoute et d’échanges, plusieurs points ont été abordés à propos ce parc.

 

Comment acquière-t-on des logements à UTPT ?

Ces logements sont acquis par des achats dans le parc privé suivis d’une réhabilitation dont une véritable mise aux normes thermiques, à condition de réunir les fonds nécessaires grâce aux subventions de l’État et de collectivités locales, aux prêts et aux fonds propres (dont les dons des mécènes)

Ils le sont également le plus souvent par des « baux à réhabilitation » auprès des collectivités locales, contrats de mise à disposition de logements d’une durée d’environ 50 ans selon les cas. Un Toit Pour Tous rénove, prend en charge l’entretien, les charges de copropriété et confie la gestion locative à son Agence immobilière à vocation sociale.

 

Quels sont les critères de localisation des logements ?

Pour les ménages à loger, une attention particulière est portée à la proximité́ des commerces, des services à la personne et des transports en commun. Pour la collectivité, les opérations d‘acquisition-réhabilitation permettent de revaloriser des bâtiments ou des logements en plein cœur des territoires. En intervenant de manière très ciblée, Un Toit Pour Tous produit ainsi des logements bien intégrés et répond à des enjeux d‘aménagement urbain (gain en matière de logement social, en particulier).

 

Quelles sont les étapes opérationnelles, de la prospection à la livraison ?

Lors de cette journée, ces différentes étapes ont été abordées à travers un cas concret : la réhabilitation de 3 logements au cœur de la commune de Claix dans le cadre d’un bail à réhabilitation (plus d’infos sur l’opération ici). Concrètement, il s’agit en amont de prendre attache avec les différentes parties concernées (vendeur, commune, l’association Un Toit Pour Tous), de procéder à une étude de la faisabilité technique du projet immobilier et à son évaluation financière, de valider l’ensemble des étapes qui conduisent à la signature du compromis de vente entre le vendeur et la commune, puis celle d’un contrat de bail à réhabilitation entre la commune et la coopérative foncière solidaire d’Un Toit Pour Tous (UTPT-Développement).

Ensuite, tout au long de la réalisation du chantier et de l’opération dans son ensemble, ont été appliqués les mêmes principes et modes opératoires que pour les autres réhabilitations menées par l’association.

 

Les professionnels d’Un Toit Pour Tous gardent la maîtrise du projet de A à Z

Ces professionnels : une architecte DE, un conducteur de travaux, une chargée d’opération agissent conjointement. Ils réalisent une étude technique détaillée, établissent les plans, estiment les travaux, procèdent à une étude thermique et préparent et déposent les dossiers de financement. Ils font ensuite appel à différentes entreprises locales en appliquant les règles des marchés publics (conséquence de l’attribution de subventions publiques). Tout au long des travaux, ils coordonnent, suivent, contrôlent les entreprises retenues et l’avancement des travaux.

Une attention particulière, au long de l’étude technique puis au cours des travaux, est apportée à la rénovation thermique, au choix du matériel pour la réduction de la consommation d’eau et à la pérennité des installations, facteurs de la réduction des charges pour les futurs locataires.

Tout au long de l’opération, les professionnels bénéficient du soutien des bénévoles du Groupe d’appui aux services techniques (GAST), qui discute, contrôle et valide les différentes étapes de l’opération (faisabilité, étude technique, plan de financement, choix des entreprises, visite des logements finis, clôture de l’opération).

 

Un Toit Pour Tous : un projet global de professionnels et de militants

Après un repas partagé, les participants ont pu continuer à rencontrer les bénévoles, répartis par groupes, et échanger autour de leurs actions.

La journée s’est poursuivie ensuite avec la visite de deux logements en cours de réhabilitation sur la commune de Voreppe. Une occasion de mettre en valeur les liens au long cours entre l’association qui y a déjà réhabilité 5 logements et la commune sur des programmes d’accueil de réfugiés syriens maintenant bien intégrés, puis d’ukrainiens accompagnés par l’association « Voreppe Solidarités Réfugiés » (Plus d’informations ici). Une visite qui a aussi boosté la cohésion de l’équipe qui assure la mise en œuvre du projet Un Toit Pour Tous.

Le sujet de la constitution d’un parc de logement accessible aux plus démunis abordé à Voreppe est l’une des actions de l’association ancrées dans le territoire de l’Isère.

  • En faisant aussi appel aux propriétaires solidaires qui mettent en gérance leurs logements par l’intermédiaire de notre agence immobilière à vocation sociale et qui acceptent de proposer des loyers bas moyennant des aides de la collectivité. Plus d’infos ici.