Actualités

Entretien avec Bernard Duru, administrateur à Un Toit Pour Tous

Ancien cadre dirigeant au sein du ministère de l’équipement et du logement, Bernard Duru est administrateur et membre du bureau à Un Toit Pour Tous. Il est également secrétaire de l’Observatoire de l’hébergement et du logement et bénévole au sein du groupe web. Retour sur un parcours engagé !

Pour quelles raisons avez-vous souhaité vous engager au sein de l’association ?

J’ai découvert les missions de l’association dans le cadre de mon activité professionnelle. Au moment de ma retraite en 2010, j’ai pris contact avec Un Toit Pour Tous. J’ai été reçu à l’époque par Christian Lebrun et René Franck qui s’occupaient de l’accueil des bénévoles. Pendant ma carrière, j’ai beaucoup travaillé dans le domaine du logement social et je souhaitais que mon expérience ainsi que mon temps libre puissent être utiles et mis au profit d’une cause qui me touche particulièrement.

Quel est votre rôle en tant qu’administrateur à Un Toit Pour Tous ? Quelles sont vos responsabilités ?

En arrivant à Un Toit Pour Tous, j’ai d’abord participé aux différentes commissions de l’association telles que Communication et animation puis à l’Observatoire de l’hébergement et du logement. En effet, quand on est bénévole et administrateur, cela prend du temps pour maitriser la structuration assez complexe d’Un Toit Pour Tous. Participer à plusieurs instances m’a ainsi permis de mieux appréhender le fonctionnement de l’association et ses différents périmètres d’actions.

Pour moi, le pas le plus important a été de devenir membre du bureau. Depuis 10 ans, nous travaillons sur de nombreux sujets, plus particulièrement sur la gouvernance de l’association et les questions d’orientations stratégiques.

Depuis peu, je suis également représentant d’Un Toit Pour Tous au sein du comité directeur de la foncière UTPT-Développement. Le sujet qui nous porte actuellement est l’évolution récente de la coopérative foncière avec notamment la création d’un collège d’investisseurs solidaires (plus d’informations ici).

Quels ont été ou sont pour vous les temps forts de l’association ?

J’ai été très marqué par le dispositif LAMI qui a été mis en place au sein de l’association de 2016 à 2019. À travers l’accueil des réfugiés syriens, cela a été un moment de solidarité très important pour Un Toit Pour Tous.

Vous êtes également bénévole au sein du groupe web, pouvez-vous nous en dire en quoi consiste votre action et celle du groupe ?

Chaque lundi, nous nous réunissons afin de faire le point sur les articles que nous souhaitons voir paraitre sur le site internet. Nous échangeons sur les différentes actions au sein de l’association mais aussi sur l’actualité de nos partenaires pour réfléchir collectivement à les valoriser. Je représente le bureau au sein de ce groupe qui travaille en étroite collaboration avec les salariés du service Communication et animation.

Quelles sont vos relations avec les autres bénévoles et les salariés de l’association ?

Je suis toujours frappé par le niveau d’investissement des autres bénévoles et administrateurs, leurs niveaux de technicité et de professionnalisme. Je tiens également à souligner l’investissement important des salariés qui adhérent aux valeurs de l’association et qui, tous les jours, travaillent au service des plus démunis.

D’une manière générale, je suis admiratif de l’intelligence collective qui existe à UTPT. Depuis mon arrivée dans l’association, j’ai noué de profondes amitiés.

Quels sont pour vous les enjeux importants auxquels va être confrontée l’association dans les années à venir ?

Pour l’avenir, l’un des enjeux de l’association est le développement de la coopérative foncière UTPT-Développement ainsi que la captation de logements via des propriétaires solidaires. L’objectif est commun : augmenter notre proposition de logements très sociaux !

Un des autres enjeux est également de rester attentif aux situations particulières, notamment envers les personnes réfugiées et sans papiers, qui pourraient être l’objet de dispositifs expérimentaux au sein de l’association.

Il y a donc de nombreux projets à venir ! À nous d’être vigilants à ce que l’association reste fidèle aux valeurs qui la porte depuis sa création.

 

 

 

 

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez