Actualités

Une fête pour l’hospitalité partagée, politique et citoyenne !

Le dispositif LAMI (Logement d’Attente pour Migrants en Isère) accueillant ses dernières familles, Un Toit pour Tous est revenu sur cette aventure :

C’était bien animé ce premier matin d’octobre à EVE (Espace de vie étudiante) sur le Domaine Universitaire de Grenoble-St. Martin d’Hères !

Un Toit Pour Tous présentait un premier bilan de l’accueil de familles syriennes en Isère devant une salle comble. Une dizaine de familles avec enfants étaient venues participer à l’événement, écouter les interventions et exprimer leur propre témoignage. Pour terminer de manière festive tout le monde était invité à partager un repas préparé par un traiteur syrien, dehors dans un cadre agréable et sous le soleil !

Des témoignages, il y en a eu ! Car les responsables de l’événement avaient eu le souci de donner la parole au maximum de personnes et partenaires concernés :

– les référentes sociales d’Un Toit Pour Tous et la responsable du projet

– 3 représentants du groupe des bénévoles engagés dans l’accompagnement des familles

– les représentants d’ALPES qui dispense les 72 premières heures d’apprentissage du français dès l’arrivée, de 2 associations de soins spécifiques, des UP2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) dans l’enseignement primaire et secondaire

– un couple de Syriens arrivé en 2017 qui a tenu à exprimer son témoignage en français !

– et, cerise sur le gâteau, un jeune et 2 enfants ont charmé et ému l’assistance avec leurs chants !

Les représentants de l’Etat et de la la Métro étaient aussi là pour présenter :

– le bilan d’étape du programme d’accueil de 10 000 réfugiés en France (dont 7 000 syriens) piloté par le Ministère de l’Intérieur et financé par l’Europe.

– le Contrat territorial d’accueil et d’intégration des bénéficiaires de la protection internationale engagé par Grenoble Alpes Métropole depuis mai 2019.

 

Enfin, ne pouvant venir à la dernière minute, un philosophe très investi sur le thème de l’hospitalité avait fait parvenir une vidéo où il développe les trois verbes fondamentaux de l’hospitalité : secourir, accueillir et appartenir.