Actualités

Pour les bénévoles d’Un Toit Pour Tous, pandémie ne rime pas avec léthargie !

Ce n’est un secret pour personne, la moyenne d’âge des bénévoles d’Un Toit Pour Tous est supérieure à 60 ans. Les mesures de restrictions liées à la situation sanitaire qui se succèdent depuis  plus d’un an ont donc un impact important sur eux.

Pourtant, si l’on examine un par un les différents groupes de bénévoles formés au sein de l’association, ils sont loin d’être entrés en hibernation :

  • les permanences assurées par le groupe DALO ont pu être maintenues. La seule modification sensible est qu’une prise de rendez-vous préalable est désormais indispensable (1) ;
  • le GAST, groupe de soutien aux services techniques, est le plus méconnu des groupes de bénévoles. Un prochain article à venir sur le site lèvera un coin du voile sur les activités de ces spécialistes un peu mystérieux…
  • les bénévoles bricoleurs ont dû renoncer provisoirement aux chantiers importants tels que peinture ou papier peint chez des locataires signalés par des travailleurs sociaux, de façon à éviter une présence prolongée dans des espaces restreints en présence de plusieurs personnes. Mais, de petites interventions de courte durée continuent à être effectuées : pose de tringle à rideaux, fixation d’une étagère, coup de main pour transport de matériel ou déménagement etc.
  • du côté des AG copro, c’est plus compliqué, car les réunions de copropriété, retardées dans un premier temps, ont lieu systématiquement en visioconférence et les votes par correspondance ;
  • et le « groupe web » continue à se réunir de façon hebdomadaire, la plupart du temps en « présentiel », comme on dit désormais, ou parfois sous une forme hybride : le seuil critique de 6 personnes n’est pas dépassé, et les distances sont scrupuleusement respectées. Les textes d’articles sont échangés par messages électroniques, une pratique déjà ancrée avant la pandémie. La revue de presse et les publications sur la page Facebook se poursuivent également sans perturbation majeure.

 

À l’heure où cet article est mis en ligne, quelques allègements entrent en vigueur, attendus avec impatience. Plus que jamais, il y a du pain sur la planche pour les bénévoles, et leur activité va pouvoir se déployer plus aisément. N’hésitez pas à les rejoindre si le cœur vous en dit, des missions variées vous attendent, et le cas échéant, la petite formation nécessaire vous sera dispensée !

 

1 : Permanences dans les locaux d’Un Toit Pour Tous en temps de consignes sanitaires liées au Covid 19

0 Partages
Partagez
Partagez